Voyage aux pays Baltes et aux Pays Nordiques |
Déroulement du voyage Vilnius, lituanie Tallin, Estonie Helsinki, Finlande Turku, Finlande Stockholm, Suède
L'idée est venue en feuilletant les horaires et tarifs de Eurolines, la compagnie de transport par autobus : des liaisons directes sont proposées pour les pays baltes et scandinaves. Voyager en car à travers l'Europe peut sembler rebutant par les durées de parcours, mais les prix sont au rendez-vous et les horaires sont réguliers sur toute l'année, ce qui aide à la préparation de voyages. Autre avantage par rapport à l'avion : l'immersion avec les populations traversées grace aux arrêts régulier en cours de route au coeur des villes ; nous avons pu ainsi admirer quelques villes allemandes (Dresde, Hambourg, Stutgart) et polonaises (Varsovie, Wroclaw) étapes des voyages.
Les pays Scadinaves tel la Finlande et la Suède nous sont évocateurs. A contrario, les Pays Baltes restent pour nous inconnus, malgrès leur proche entréee dans l'Union Européenne avec adoption de l'euro à la clé. Ce voyage était pour nous source d'inconnus, qu'allions nous trouver dans ces anciennes républiques soviétiques. Rares sont les guides touristiques sur les Pays-Baltes, nous nous sommes rabattus sur le guide "petit futé des Pays Baltes" et sur le site http://www.inyourpocket.com, pour la préparation du voyage. L'internet à été largement utilisé pour l'information sur les liaisons inter-villes et sur les traversées maritimes. Toutes les traversées maritimes (Estonie-Finlande, Suède-Finlande) ont pu être pré-réservées en France ainsi que des nuits d'hôtels dans les villes de Helsinki, Turku et Stockholm.
Notre itinéraire a été le suivant :
- 15 fêvrier 2002 : départ de Paris pour Vilnius (lituanie) avec Eurolines. 32 h de routes par la France, l'Allemagne et
la Pologne
- 18 fêvrier 2002: liaison de Vilnius (lituanie) pour Tallin (estonie) en autobus de nuit
- 20 fêvrier 2002 : traversée maritime de Tallin à Helsinki (Finlande)
- 21 fêvrier 2002 : liaison de Helsinki à Turku (Finlande) en bus local
- 22 fêvrier 2002 : traversée de la mer baltique de Turku à Stokholm (Suède)
- 24 fêvrier : retour de Stocholm à Paris avec Eurolines à travers la Suède, l'Allemagne, la Belgique et la France
Vilnius, lituanie Déroulement du voyage Tallin, Estonie Helsinki, Finlande Turku, Finlande Stockholm, Suède
Nous sommes arrivés au petit matin à Vilnius. L'Hôtel que nous avions choisi, se trouvait près de la gare routière ; deux conforts étaient proposés : confort à l'occidentale dans des chambres rénovés ou confort à la soviétique. Nous promenant dans Vilnius, ce fut la surprise, la ville est calme et paisible bien que la population soit relativement pauvre. La lituanie est pour le moment en dehors des circuits touristiques, les seuls étrangers aperçus étaient des hommes d'affaire allemands. Peu d'infrastructures touristiques, les restaurants sont en général de bon standing mais à prix très raisonnables pour nous. Nous avons visités les principales curiosités : le château, la cathédrale, de multiples églises, le quartier juif. Nous avons essayé de nous rendre au mémorial du génocide des juifs lituaniens, la lituanie a été un des premiers endroits d'application de la solution finale ; malheuresement nous nous sommes perdus dans les faubourgs, ce qui nous a cependant permis de cotoyer une architecture très différentes de celle du centre ville historique. La périphérie de Vilnius comporte de nombreuses "tours" et "barres" de béton semblables à celles des banlieus françaises, un héritage de l'ère soviétique sans doute.
La place principale de Vilnius. Calme et complètement rénovée. | |