Algérie - Sahara

Retour à la page d'accueil

Déroulement du voyage  Tassili des N'Ajjers   Djanet  Hoggar - Assekrem   Tammanrasset

Après dix ans de guerre civile, le tourisme en Algérie redémarre lentement dans les Territoires du Sud. Nous avons franchis le pas et nous sommes inscrits à un circuit d'une semaine à travers le tassili des N'Ajjers. Ne voulant pas nous limiter à une seule petite semaine dans le Sahara, nous avons réservé depuis Paris des vols de Djanet à Tammanrasset. Lors de la deuxième semaine, nous avons séjourné à Djanet cinq jours, ensuite vol vers Tammanrasset pour un aperçu rapide de la ville et une excursion à l'Assekrem sur les lieux de l'ermitage du Père Foucauld.

Tassili des N'Ajjers  Déroulement du voyage    Djanet  Hoggar - Assekrem   Tammanrasset

Pour une promenade à travers le tassili, un guide est indispensable. Le tassili est un vaste plateau qui surplombe Djanet de 800m. On y accède par quelques cols plutôt raides. Le tassili est connu pour ses peintures rupestres. Nous avons réservé notre circuit auprès de Point Afrique : cinq jours de marche avec bivouac et visite des principaux sites préhistoriques que sont Tamrit, Sephar et Jabbaren.

En ce qui concerne les peintures rupestres, les principaux sites sont visiblement altérés et on ne retrouve pas les peintures décrites par Henri Lhote dans les années cinquante. C'est un sujets de réflexion que de connaître la raison de la disparition des peintures : déprédations, pillages, dépérissements suite à l'intervention de scientifiques...?

Le tassili séduit par ses paysages désolés, par ses enchevêtrements de pierres, par ses labyrinthes de galeries creusées par l'érosion à travers les rôches.

taroud Le tassili conserve quelques cyprès appelés taroud. Ces arbres sont d'age indéterminé, vestiges de l'époque où le Sahara était plus humide ; ils ne se reproduisent plus.
tassili Exemple de paysage : enchevêtrement de pierres.
galerie Des labyrinthes de galeries ont été creusés à travers les rôches du tassili par l'érosion.

Djanet  Déroulement du voyage    Tassili des N'Ajjers  Hoggar - Assekrem   Tammanrasset

Djanet est une des principales oasis du Sud-Algérien. C'est une halte obligatoire dans la traversée du Sahara. Nous y sommes restés quelques jours à l'hôtel. Djanet s'apparente plutôt à un village qu'à une ville.

hôtel les zeribas A l'hôtel des Zeribas, les camions et 4x4 font halte pour se reposer et se ravitailler avant de continuer vers Tammanrasset.
marché Jour de fête à Djanet, les échopes sont fermées et le marché est désert.
oued Lors de notre séjour à Djanet, petite randonnée en chameau à travers un oued.
la vache qui pleure A l'entrée de Djanet, la célèbre gravure "la vache qui pleure".

Hoggar - Assekrem  Déroulement du voyage    Tassili des N'Ajjers  Djanet   Tammanrasset

Le Hogar est une chaîne de montagne mytique. Nous avons réalisé une brève excursion vers l'Assekrem et l'ermitage du Père Foucauld au départ de tammanrasset. L'agence de voyage Dromadaire (www.dromadire.fr.fm) a organisé cette excursion.

hoggar

Le Hogar vue de l'Assekrem, ermitage du Père Foucauld.
guelta Guelta aux abords de l'Assekrem.

Tammanrasset  Déroulement du voyage   Tassili des N'Ajjers  Djanet    Hoggar - Assekrem

Tammanrasset est la capitale du Sud-Algérien. Véritable ville au coeur du désert, elle est un trait d'union entre l'Afrique du Nord et l'Afrique Noire. Cette ville est très récente, elle doit sa création à l'implantation d'un simple ermitage au début u XXème siècle.   

hôtel dromadaire Campement de l'agence Dromadaire.
Tammarasset Tammanrasset vue du bordj du Père Foucauld.

Retour à la page d'accueil                                                                        Retour haut de page